Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Bonne Herbe
A la Bonne Herbe

A La Bonne Herbe a signé la Charte Main Verte

1 novembre 2016

Miel : quelle plante? quelle conservation?

Le choix de la plante dominante de son miel

Il peut être judicieux de choisir son miel en fonction de l’action thérapeutique que l’on souhaite privilégier.Le miel d’acacia est idéal en cas de problèmes intestinaux et digestifs et il est recommandé pour les jeunes enfants. C'est le miel qui reste le plus longtemps liquide (de 1 à 3 ans). Info: le miel est déconseillé par l’OMS chez les enfants de moins d’un an, car il serait susceptible de provoquer un botulisme.

  • Le miel de bourdaine possède des effets purgatifs.
  • Le miel de bruyère est à privilégier en cas de problèmes urinaires (en tant que diurétique, avec le miel de cerisier et celui de pissenlit) et pour les douleurs articulaires.
  • Le miel de châtaignier est indiqué pour lutter contre la fatigue, il est cicatrisant et est connu pour favoriser la circulation sanguine (de même que le miel de tournesol).
  • Les miels d’eucalyptus et de sapin conviennent bien aux pathologies des voies aériennes supérieures.
  • Le miel de lavande est utilisé aussi bien contre les maux de tête que pour soulager les brûlures, plaies et piqûres peu importantes (il est largement utilisé en cosmétique).
  • Le miel de manuka est utilisé contre les gingivites et les infections intestinales, entre autres.
  • Le miel d’oranger est à privilégier contre l’insomnie.
  • Le miel provenant du romarin est idéal pour les problèmes ORL (avec celui de sarrasin) et hépatiques, mais aussi en tant que stimulant.
  • Le miel de thym est celui qui est utilisé pour cicatriser les plaies dans certains services hospitaliers (en chirurgie viscérale à Limoges, notamment).
  • Le miel de tilleul possède des vertus apaisantes.

Par ailleurs, le miel (notamment le miel de lavande) est utilisé comme produit de beauté. Il entre donc dans la composition de divers cosmétiques : savons, shampoings, crèmes…

 

Conservez le miel

Les miels cristallisent naturellement en dessous des 14 °C (excepté le miel d’acacia).

Il faut éviter d’exposer les miels cristallisés à de trop fortes chaleurs (plus de 25 °C) et ils se conservent bien entre 10 et 15 °C (20 maximum).

Pour les miels liquides, la température idéale est de 25 °C.

Par ailleurs, le miel ne se conserve pas des années durant (pas plus de deux ans en tout cas).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité